socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Des emplois soutenables dans les associations ? la part du genre

in Cahiers du Cirtes, hors série n°2 « Travail, organisations et politiques publiques : quelle « soutenabilité » à l’heure de la mondialisation ? », Presses Universitaires de Louvain, pp. 159-172.

Annie Dussuet, Erika Flahault, 2012

À télécharger : PDF (210 Kio)

Résumé :

Poser la question de la « soutenabilité de l’emploi » revient à évaluer dans quelle mesure les caractéristiques de l’emploi permettent sa pérennité à la fois aux plans économique et social. Évaluer la soutenabilité de l’emploi associatif suppose donc de se référer à un ensemble de normes consensuelles établissant ce qu’est un emploi de qualité. Les recherches des années récentes ont plutôt fait apparaître la médiocrité de ces emplois, interrogeant la responsabilité du secteur dans la dégradation générale des conditions d’emploi. Adoptant une perspective de genre, on montrera ici que les normes de qualité d’emploi ne sont pas neutres, mais différentes pour les emplois destinés à des hommes ou à des femmes. A cet égard, on pourrait qualifier l’emploi associatif de « féminin » ; mais on montrera aussi que, dans la période

récente, le rapport à l’emploi des femmes se transformant, ces normes sont remises en cause et obligent définir différemment la soutenabilité de l’emploi à la fois féminin et associatif.

Sources :

Site d’Adéquations www.adequations.org