socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Des alliances pour des territoires innovants et solidaires – Les pactes locaux pour la cohésion sociale et l’emploi

Ce dossier du Collectif National des Pactes Locaux rassemble des expériences et des pistes de réflexion suscitées par la mise en place des pactes en France.

2001

Leggere l’articolo completo in : www.eclm.fr

Compendio :

Aujourd’hui en France, les initiatives pour renforcer la cohésion sociale et lutter contre les exclusions fleurissent dans les territoires. Des énergies créatrices se lèvent ici ou là, mais elles se heurtent à une tradition d’encadrement étatique et aux compartimentations étanches entre les différents milieux socioprofessionnels (entreprise, associatif, syndical, collectivité locale, chercheurs, habitants…).

Là où devraient régner le partenariat au service du bien commun, on cherche encore comment faire exister des espaces d’écoute, de débat, de proposition et d’évaluation et comment rapprocher les points de vue.

Un réseau d’une centaine de militants de divers milieux (chercheurs, praticiens de l’économie solidaire ou de l’action sociale, des services publics…) réfléchissent depuis 3 ans sur les façons de créer des partenariats à acteurs multiple pour construire des réponses adaptées aux spécificités et aux défis de chaque territoire. Ils ont intitulés leur dynamique de recherche-action : les pactes locaux pour la cohésion sociale et l’emploi.

Ce dossier rappelle le cheminement de leur réflexion et met en perspective une cinquantaine d’expériences qui donnent à voir des pactes locaux en construction dans différentes régions françaises.

 

L’ouvrage est en téléchargement sur le site de l’éditeur : Des alliances pour des territoires innovants et solidaires, ECLM, Paris, 2001.

Sommaire :

  • Introduction

  • A. Expériences françaises

  • B. Expériences européennes

  • C. Réflexions générales sur la gouvernance territoriale

Vedere anche