socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Les Coopératives d’Activités et d’Emploi, dans un esprit collectif et coopératif

Working paper, série Affaires sociales

Mylène Rousselle, Junho 2011

Download : PDF (720 KiB)

Resumo :

Depuis le début des années 2000 et dans le contexte d’un taux de chômage dépassant les 9% dans l’Union Européenne, les pouvoirs publics encouragent à la création d’activités par l’auto-emploi pour permettre l’insertion de publics dits « hors marché du travail » que sont les chômeurs et les « groupes à risque ». D’autant plus que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont largement sources d’emploi en Europe : représentant 99% des entreprises européennes, elles emploient deux tiers des travailleurs européens.

Dans ce contexte, les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) sont une solution innovante pour l’accompagnement à la création d’activités. Leur originalité réside dans l’accompagnement collectif qu’elles offrent à toute personne désireuse de créer sa propre activité. Les CAE se présentent donc comme une alternative à la création classique d’entreprises. Elles proposent une autre manière d’entreprendre, coopérative et collective, et ce dans le cadre de l’économie sociale.

Cette étude vise à expliquer dans quelle mesure les CAE impliquent une nouvelle forme d’entrepreneuriat et d’entreprise au service d’un objectif social. Il s’agira d’expliquer leur fonctionnement, leurs spécificités dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ainsin que les valeurs qui les animent.