socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Entre projet associatif et entrepreneuriat social : rupture ou continuum ?

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Mariagrazia Crocco, Junho 2013

RIUESS 2013 - XIIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Angers - 5-7 juin 2013

Download : PDF (220 KiB)

Resumo :

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un secteur d’activité qui peut être considéré également en tant que dispositif [Foucault M., (1977) p. 299 - 301] et, en même temps, espace d’innovation sociale [Gianfaldoni P. (2010)].

Aujourd’hui, ce secteur est confronté à des transformations qui concernent, tout à la fois, son modèle économique et politique ainsi que la manière d’organiser sa gouvernance et les relations avec les collectivités publiques et les entreprises « classiques ». Les SIAE se mesurent à des notions comme « entreprise sociale », « entrepreneur social » et « entrepreneuriat social » qui expriment différentes philosophies et manières d’agir pour réaliser des projets « sociaux ». Nées de part et d’autre de l’Atlantique, elles peuvent favoriser, freiner ou rediriger certaines modalités et propositions d’action au regard des défis sociaux, économiques et politiques des sociétés contemporaines.

Le propos du texte est d’approcher ces notions en les regardant à partir d’une situation concrète, afin de contribuer à « faire retour » sur la question de ce qu’est une « entreprise sociale » et sur le rôle des « entrepreneurs sociaux », notamment, dans et à partir de l’IAE (comme préconisé par l’axe 4 de l’appel à communication).