socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Economie Solidaire et innovation sociale, un nouveau champ de recherche pour les sciences de l’éducation ? Un regard sur le cas du Brésil.

Xe Rencontres du RIUESS - Luxembourg - 2 au 4 juin 2010

Ana Maria Dubeux, Junho 2010

RIUESS 2010 - Xèmes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire - Luxembourg - 2 au 4 juin 2010

Download : PDF (270 KiB)

Resumo :

La grande diversité empirique de l’économie solidaire au Brésil, nourrie par différents courants politiques et culturels, motive aussi de multiples représentations théoriques. Les initiatives et organisations du champ de l’économie solidaire peuvent aussi se reconnaître sous d’autres désignations, ce pourquoi il est important de distinguer les courants présents dans les débats conceptuels sur l’économie solidaire des différents concepts présents dans les contextes européens et canadiens, entre autres. Ainsi, l’économie solidaire doit être considérée comme un champ conceptuel encore en construction, tel que ce qui se présente dans le champ des pratiques et luttes sociales, politiques et économiques en Amérique Latine.