socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Proudhon, père de l’économie sociale et solidaire ?

Xe Rencontres du RIUESS - Luxembourg - 2 au 4 juin 2010

Laurent Gardin, juin 2010

RIUESS 2010 - Xèmes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire - Luxembourg - 2 au 4 juin 2010

À télécharger : PDF (250 Kio)

Résumé :

Cette communication a pour objet d’analyser les apports de la pensée proudhonienne dans l’élaboration d’un corpus théorique de l’économie sociale et solidaire. Proudhon est souvent considéré comme un père fondateur de l’économie sociale et solidaire, en outre, on peut le qualifier à la fois de « sociologue, de philosophe et de doctrinaire politique » (Gurvitch 1965, p. 14). Ses travaux sont donc susceptibles d’enrichir la démarche pour une théorisation de l’ESS tout en ayant une visée sociopolitique de construction d’un autre modèle de société.

Toutefois, les limites à cet exercice sont à souligner au préalable. Les interprétations politiques de l’oeuvre proudhonienne sont multiples et contradictoires et d’une certaine manière, on peut estimer qu’il en est de même pour l’appréciation de la portée politique de l’économie sociale et solidaire qui comprend différents courants allant de l’économie sociale à l’économie solidaire en passant par l’entreprise sociale, l’économie alternative…

Nous tâcherons de mettre en perspective, la pensée proudhonienne avec les pratiques qu’il a luimême analysées pour dégager, ensuite, les apports à une conceptualisation des pratiques actuelles que ce soit en termes économiques, éthiques et politiques mais aussi dans les rapports entre acteurs et chercheurs.