socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Économie sociale et solidaire et Perspective de genre

Forum des Peuples, Ottawa, 21 au 24 août 2014

Ethel Côté, agosto 2014

Scaricare PDF (44 MiB)

Compendio :

Partout dans le monde, les femmes développent différentes formes d’entrepreneuriat collectif, coopératif ou associatif. Leurs activités solidaires favorisent l’appropriation des pouvoirs et responsabilités ainsi que la création d’emplois décents et de richesse collective.

Femmes du Monde, un projet de Quartier du Monde

Femmes du Monde est un projet qui contribue à l’empowerment des femmes, habitantes des quartiers populaires aux suds et aux nords, à travers de la connaissance, la compréhension et l’échange sur leurs droits humains et des femmes, sur le système socio-économique et politique dans lequel elles réalisent leurs activités économiques, et ce, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Femmes du Monde se réalise en milieu urbain et périurbain, dans des quartiers populaires des villes de trois continents.

En Afrique : Dialakorodji, Bamako au Mali, banlieue de Dakar, Pikine, Grand Yoff et Malika au Sénégal , Sidi Daoud quartier de Ouarzazate au Maroc.

En Amérique Latine : à Ciudad Hunza quartier de Suba à Bogota en Colombie, sur quatre districts de El Alto en Bolivie et à la Maré à Rio de Janeiro au Brésil.

En Europe : à Paris 20ème en France et dans la commune de Forest à Bruxelles en Belgique. Un territoire en milieu rural fait exception dans le réseau, Taskoukt, situé dans la région de Ouarzazate au Maroc.

Forum Social des Peuples – Canada

Dans le cadre de cet évènement fascinant, Ethel Côté, référente en Économie Sociale et Solidaire au sein du Réseau des entrepreures solidaires a raconté l’expérience des femmes impliquées dans le projet Femmes du Monde.

Cet atelier a permis de discuter de l’Économie Sociale et Solidaire (ÉSS) et particulièrement de l’ÉSS avec perspective genre tout en levant le voile sur tous les outils de développement de l’entrepreneuriat collectif adaptés à la réalité des femmes.

Ce n’est pas en ajoutant le mot « femmes » que l’économie sociale et solidaire sera différente…

L’ÉSS avec perspective genre est capitale parce qu’elle propose une façon d’entreprendre solidairement qui provoque des changements systémiques dans la vie des femmes et des hommes menant à une égalité sociale et économique.

Fonti :

Site de Entreprise sociale, Entreprise collective entreprisesociale.ca