socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Etude d’impact du commerce équitable au niveau de l’association de producteurs de mangue de la vallée du Haut Piura (Apromalpi-Pérou)

AVSF, 2008

Download : PDF (1,6 MiB)

Resumo :

Ces six dernières années, les ventes sous le label FLO Commerce Equitable ont augmenté annuellement de 20 à 30%. Cette croissance importante de la demande s’est accompagnée d’un intérêt croissant de connaître l’impact du label FLO commerce équitable tout particulièrement auprès des producteurs impliquées dans les filières équitables. Alors que de nombreux débats et discussions sur le commerce équitable animent les citadins et consommateurs des pays du nord, il est nécessaire de disposer d’une base d’études témoignant de ce commerce alternatif afin d’analyser en particulier les effets sur la situation socio économique des familles paysannes, sur leur organisation et sur le développement local.

VSF-CICDA a élaboré à la demande de FLO international et Max Havelaar une proposition méthodologique pour l’étude d’impact du commerce équitable. Depuis 2005, cette méthodologie est utilisée auprès de différentes organisations de producteurs afin d’analyser et de comprendre les bénéfices que le label FLO commerce équitable a engendré - ou non – pour différents acteurs, mais également pour disposer d’informations nécessaires à l’amélioration du système FLO.

La présente étude de cas, avec d’autres réalisées en Bolivie, Equateur ou République Dominicaine notamment, fait partie d’une première étape d’évaluation du commerce équitable. Les résultats obtenus des différentes études seront par la suite systématisés pour connaître concrètement l’impact du commerce équitable dans les pays du Sud.

Fontes :

AVSF