socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Charte des Circuits courts économiques et solidaires (CCES)

avril 2015

À télécharger : PDF (390 Kio)

Résumé :

Le 21 avril 2015, au cours d’une journée autour de l’économie sociale et solidaire organisée par Carole Delga, la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire lancera la charte des Circuits courts économiques et solidaires (CCES) portée par le Labo de l’ESS.

Les Circuits courts économiques et solidaires portent une définition plus large que les circuits courts agricoles et alimentaires communément admis. Ils sont une nouvelle forme d’échange économique entre plusieurs acteurs (producteurs, distributeurs, usagers, consommateurs) qui concerne tout type de secteur d’activité (énergie, finance, habitat, culture, alimentation,…), basée sur la coopération, la transparence, l’équité et le lien social entre les acteurs cet échange.

Ancrés dans les territoires ils permettent notamment la création d’emplois non délocalisables, de concilier échanges économiques et impact positif sur l’environnement et de recréer du lien entre producteurs et consommateurs. Le Labo de l’ESS travaille sur la caractérisation des CCES depuis 2013 avec un groupe de travail pluridisciplinaire. Deux publications ont d’ores et déjà été présentées et ont permis d’aboutir à une définition partagée des CCES et à un outil d’autodiagnostic. Étapes préalables à leur changement d’échelle.

Sources :

Le Labo de l’ESS www.lelabo-ess.org