socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le labo de l’ESS

www.lelabo-ess.org/

Le Labo de l’ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Le Labo de l’ESS est né d’une réflexion collective initiée en janvier 2009 par Claude Alphandéry, actuel président, et une centaine d’acteurs responsables dans les domaines variés de l’ESS. Celle-ci s’est poursuivie par un travail collaboratif en ligne, sur une plateforme ouverte, instaurant ainsi un débat public.

Le Labo de l’ESS travaille en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’ESS pour valoriser leurs initiatives, mettre en avant leurs solutions et propositions innovantes, organiser le travail de collaboration et la réflexion commune afin de devenir force de propositions et permettre une transformation de la société. Il se définit comme un « Think Link » dans sa dimension fédératrice. C’est dans cet esprit que le Labo de l’ESS engage une démarche de sensibilisation des jeunes à l’économie sociale et solidaire.

Vers un changement d’échelle de l’ESS

La singularité de l’action du Labo de l’ESS est aujourd’hui double :

La capacité à s’appuyer sur un réseau d’acteurs large et varié,

Une méthodologie de travail participative qui s’appuie sur la valorisation d’initiatives concrètes qui fondent l’ESS et en structure l’intelligence collective.

Le Labo de l’ESS rassemble un réseau large d’acteurs, des personnalités et des organisations qui ont signé l’appel commun lancé à l’issue des Etats Généraux, en juin 2011. Parmi les personnalités et organisations soutenant le LABO, outre de grandes figures de la pensée et de l’action solidaire comme Stéphane Hessel, Edgar Morin, Jean-Louis Laville et Patrick Viveret, figurent l’ensemble des instances responsables : AVISE, Caisse des Dépôts et Consignations, CEGES, CNCRES, COOP fr, COORACE, CPCA, Fondation AG2R, Fondation Macif, France initiative, Jeun’ess, FPH, MES, Mouves, RTES.

Travaux et rencontres

Novembre 2010 - Hors-Série Alternatives économiques « Pour une autre économie - 60 propositions pour changer de cap, met l’innovation sociale et l’approche territoriale au cœur du processus de régénération de l’économie sociale et solidaire. Il en fait l’un des leviers forts pour changer d’échelle et infléchir l’économie et la société dans son ensemble.

Juin 2011 - Organisation des Etats généraux de l’ESS et rédaction par les acteurs de terrain de 400 Cahiers d’espérances en faveur d’une autre économie, qui ont fait l’objet d’un document de synthèse à disposition au Labo de l’ESS.

27 Mars 2012 - Colloque « Banques et territoires » avec des intervenants connus pour leurs actions et leurs réflexions sur les finances solidaires, dont Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif, Pascal Canfin, fondateur de Finance Watch, Catherine Barbaroux, présidente de l’ADIE.

29 mai 2012 – Publication des « Propositions pour changer d’échelle »

Fruit des travaux menés par le Labo de l’ESS ; elles tournent autour de 6 axes principaux :

  • Changer le Comportement des Banques sur les Territoires

  • Des outils financiers solidaires

  • Une loi bancaire

  • Coopérer dans les Territoires

  • Le Circuit Court

  • Promouvoir l’Insertion par l’Activité Economique

25 juin 2012 – Première journée nationale des Pôles territoriaux de Développement économique (PTCE) en présence de Benoît Hamon, ministre Délégué à l’économie sociale et solidaire.

5 juillet 2012 – Journée de rencontre de la jeunesse et des acteurs de l’ESS : « Et si on ESSayait une autre économie ? ».

En cours – Poursuite des cercles de réflexion initiés par les Cahiers d’espérances sur 12 thèmes.

Durant l’année 2012, quatre thèmes ont été travaillés plus assidûment :

3 publications | 14 Vidéos | 4 propositions | 25 études de cas | 11 Documents d’analyse/working papers/articles | 2 Chartes /manifestes | Une intervention publique

3 publications

14 Vidéos

4 propositions

25 études de cas

11 Documents d’analyse/working papers/articles

2 Chartes /manifestes

Une intervention publique