socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les nouvelles dynamiques de solidarité en France, un renouveau du don par la finance participative ?

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Thibault Cuénoud, Louis Prost, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (610 Kio)

Résumé :

La finance participative vient redéfinir les modalités d’attribution du don (projets à présenter sur les plateformes, nécessité d’avoir des contres-parties, lien direct entre le donateur et le projet financé…). Cette redéfinition des modalités remet-elle en cause (d’une manière ou d’une autre) la notion de don entre les français ? Cet article, exploratoire puisqu’il vient interroger un phénomène récent, souhaite questionner pour interpeller les nouvelles formes de dons. En effet, le profil type des donateurs sur les plateformes de crowdfunding est un homme de 25 à 35 ans, profil qui n’était pas privilégié dans les dynamiques de dons il y a encore peu. Après une démarche théorique rappelant les enjeux des mécanismes de don, en tant que lien social mais aussi d’encastrement sociétal, nous chercherons à mettre en avant les spécificités des plateformes à travers une étude quantitative. Les conclusions ainsi obtenues nous permettrons de poursuivre ce travail par une démarche qualitative ultérieurement.