socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les dynamiques plurielles d’innovation au sein des SCOP : Les conditions d’un entrepreneuriat d’utilité sociale

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Olivier Boissin, Hervé Charmettant, Jean-Yves Juban, Yvan Renou, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (200 Kio)

Résumé :

Ce papier de recherche s’inscrit dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) et vise l’analyse du lien entre le régime SCOP et sa capacité à favoriser des innovations sur le plan économique et social. La problématique retenue est la suivante : en quoi les principes juridiques et de gouvernance propres aux SCOP représentent le levier central de l’innovation économique et sociale ? Après avoir montré que le régime des SCOP conditionne en profondeur le mode d’organisation interne de ces structures, une analyse empirique est conduite afin d’identifier les principaux leviers d’innovations économiques et sociales. Au final, ces expériences de terrain permettent d’ouvrir une interrogation sur une limite du modèle des SCOP : la prise de risque en situation d’innovation placées en environnement incertain.