socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le pôle territorial de coopération économique : Une forme originale de polarisation en économie sociale et solidaire ?

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Patrick Gianfaldoni, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (100 Kio)

Résumé :

Ces dernières années, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) émanent d’initiatives locales d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), avec l’appui financier et le soutien matériel des acteurs publics. Doit-on les considérer comme une forme de polarisation se rapprochant de modèles référentiels expérimentés et stabilisés dans différents secteurs industriels ?

Ou doit-on plutôt les rattacher aux principes-clés institués ou instituants de l’ESS ? En d’autres termes, quelle influence accordée aux formes historiques de polarisation territoriale que constituent les systèmes localisés de production et d’innovation (SLPI) ? Et les PTCE, en tant « écosystèmes productifs locaux », impulsent-ils des processus de territorialisation et structurent-ils des modes de gouvernance faisant apparaître les caractères d’une forme originale de polarisation en ESS ?