socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Pôles Territoiraux de coopération économique : L’Entrepreneuriat territorial au risque de la transformation sociale et de l’alternative économique?

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Myriam Matray, Jacques Poisat, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (510 Kio)

Résumé :

Inspirés des pôles de compétitivité mais émanant, selon une logique ascendante, de la société civile et de dynamiques entrepreneuriales, les Pôles territoriaux de coopération économique traduisent clairement la volonté des principaux réseaux de l’ESS d’organiser la coopération de façon rationnelle en vue de produire de la richesse territoriale au profit des citoyens, tout en s’inscrivant dans les politiques publiques de développement. Mais, de quelle évolution de l’ESS la démarche PTCE est-elle potentiellement porteuse ? Ne tend-t-elle pas à accélérer l’évolution de l’économie solidaire vers sa conception réformiste-libérale aux dépens des potentialités d’alternative au capitalisme qu’elle recèle ? Partant de l’étude de PTCE rhône-alpins, nous proposons de distinguer quatre types idéaux de PTCE, au regard de la conception de l’ESS qui ressort de leurs activités et de leur gouvernance.