socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La mise en opportunité du champ de la dépendance, quelle nouvelle régulation publique du secteur des EHPAD et quelles conséquences en terme de structuration et de financement du champ ?

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Ilona DELOUETTE, Laura Nirello,, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (210 Kio)

Résumé :

Le secteur du vieillissement est aujourd’hui en pleine mutation. Les différents rapports publics rédigés ces dernières années sur la question (Broussy, 2013 ; Rosso-Debord, 2011) présentent le secteur de la dépendance comme un nouveau champ d’opportunité, de gains et de croissance. La dépendance devient moins un risque social à couvrir qu’une nouvelle opportunité économique. Etant à la croisée des secteurs de l’emploi, du social, des nouvelles technologies et du secteur assurantiel, une régulation nouvelle du champ permettrait des possibilités de croissance économique importantes.

Dans cette communication, nous cherchons à saisir comment cette nouvelle manière d’envisager le champ de la dépendance, vient transformer la régulation publique du secteur des établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD).

Nous montrons dans une première partie comment ont évolué les représentations du champ de la dépendance depuis les années 1970. D’abord envisagé comme un cinquième risque social, il est aujourd’hui question d’en faire un champ « d’opportunité économique » ce qui redéfinit le rôle et la nature de l’Etat social. Cette mise en opportunité du champ suppose par ailleurs une nouvelle régulation du secteur des EHPAD. Dans une seconde partie, on montre comment cette nouvelle organisation favorise les grands groupes du secteur lucratif au détriment du secteur non-lucratif, mène à une concentration économique des groupes d’EHPAD et comment le champs est en passe de se financiarisé.