socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

De l’ESS à l’entreprise sociale : Entre rupture et continuité ?

Colloque international Recherche&régulation 2015, Paris, 10-12 juin 2015

Nadine Richez-Battesti, Francesca Petrella, giugno 2015

Scaricare PDF (480 KiB)

Compendio :

Nous caractérisons les proximités et les tensions existants entre d’une part l’économie sociale (ES) définie au sens de ses statuts –associations, coopératives, mutuelles et fondations- et ces entreprises sociales, plus souvent abordée en France à travers l’entrepreneur social. Nous mettrons particulièrement l’accent sur les formes de

propriété et de gouvernance comme élément de distinction entre les différents conceptions de l’entreprise sociale et d’économie sociale, alors que la plupart des approches insistent sur la finalité sociale que les organisations partagent.

Enfin nous soulignerons les dynamiques en cours que les entreprises sociales contribuent à révéler et qui sont susceptibles d’infléchir la régulation d’ensemble. Cette communication s’appuie sur des travaux antérieurs visant à caractériser le périmètre de l’Economie sociale et ses frontières ainsi que que sur un travail collectif dans le cadre d’un programme de recherche international piloté par Defourny et Nysssens (projet ICSEM) et dont l’objectif est de définir différents idéaux types d’entreprises sociales.

Fonti :

Pour la solidarité www.ess-europe.eu/