socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le Périscope - Pôle d’économie solidaire et d’innovation sociale (Communauté d’Agglomération du Sicoval)

Rencontres inter-territoriales des collectivités locales autour de l’économie sociale et solidaire, Territoire & ESS - Coopérer pour changer d’échelle, 12 septembre 2013

septembre 2013

À télécharger : PDF (290 Kio)

Résumé :

Implantée à Ramonville en 2002, la Maison de l’Economie Solidaire Midi-Pyrénées rassemble 14 structures commerciales, coopératives et associatives fortement impliquées dans l’économie sociale et solidaire, dont 4 têtes de réseaux régionales : l’Agence pour le Développement Et la Promotion de l’Economie Solidaire (ADEPES) en Midi-Pyrénées, l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion (UREI-MP), Initiative pour une Economie Solidaire (Ies - SCIC de capital-risque), Terre de liens Midi-Pyrénées. Les structures de la MES se trouvent dans une phase de consolidation et de réflexion sur leur organisation, pour mieux coopérer avec l’ensemble des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en MidiPyrénées (CRESS, CPCA, URSCOP , Midi Pyrénées Actives, Boutique de Gestion, FNARS, COORACE…). Ces structures ont toutes des objectifs de croissance pour répondre aux besoins identifiés.

La dynamique de la Maison de l’Economie Solidaire actuelle a été retenue par les réseaux nationaux parmi les 18 PTCE nationaux existants, comme une initiative appelée à se développer et à affirmer sa dimension métropolitaine et régionale.

La MES ne répond plus aux besoins actuels de ses occupants, et ne permet pas d’intégrer de nouveaux partenaires. Plus de 25 structures et entreprises ont manifesté leur intérêt pour un travail en réseau, à l’échelle de l’aire urbaine voire même de la région, s’appuyant notamment sur un nouveau bâtiment dédié. Il s’agit de donner un nouvel élan à la coopération des structures de l’ESS, en créant un lieu privilégié de rencontres entre les têtes de réseaux régionales, les entreprises de l’ESS, les porteurs de projets, les chercheurs et les investisseurs, de portée régionale.

Sources :

Site du RTES rtes.fr