socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les PTCE : Peut-on pérenniser une démarche initiale citoyenne innovante en déjouant les risques d’instrumentalisation et de banalisation ? - Analyse empirique sur le PTCE Le Périscope (Midi Pyrénées) complétée d’analyses qualitatives nationales sur la gouvernance et les enjeux institutionnels autour des PTCE.

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Thomas-André Podlewski, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (620 Kio)

Résumé :

Le concept de pôle territorial de coopération économique (PTCE) a été légalement défini en juillet 2014 sous l’article 9 de la loi de l’économie sociale et solidaire. Il propose de nouvelles formes de coopération et de gouvernance pour entreprendre autrement. A travers cette communication, qui repose sur une recherche action que nous menons depuis plus de deux années au sein du PTCE « Le Périscope » dans le Sud-Est Toulousain, complété avec douze études de cas de pôles témoins nationaux, nous dégagerons empiriquement une ébauche de conceptualisation, afin de cerner les conditions qui favorisent l’émergence d’une intelligence collective propice aux innovations sociales. Nous examinerons en quoi les tensions économiques au coeur de ces organisations peuvent fragiliser un processus participatif et démocratique axé sur un projet collectif territorial. Afin de consolider cette forme organisationnelle, nous déterminerons par des premières hypothèses de travail comment favoriser la logique d’action cohérente avec la logique de pensée, afin d’éviter un isomorphisme institutionnel.

Voir aussi :