socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Étude de cas maliens Emploi et travail, sécurité et souveraineté alimentaire et économie sociale et solidaire

Forum International de l’Economie Sociale et Solidaire, FIESS 2011

Mamadou GOÏTA, Madani KOUMARE, ottobre 2011

Scaricare PDF (810 KiB)

Compendio :

Aborder la question de la sécurité et la souveraineté alimentaires, de l’emploi et du travail sous le prisme de l’économie sociale et solidaire (ESS) nécessite de s’appesantir sur les articulations entre les logiques d’acteurs représentant l’État, les professionnels de la base, les organisations de la société civile, les collectivités locales et le secteur privé.

La capacité de résistance des entreprises de l’économie sociale face aux crises systémiques, leur importance dans la promotion de l’emploi, surtout pour les jeunes et les femmes, ainsi que l’amélioration des revenus des populations pauvres, ont fini par convaincre le gouvernement du Mali du bien fondé de la mise en place d’un meilleur cadre pour leur développement.

De même, le devoir de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires, notamment avec les défis démographiques, le changement climatique et les crises alimentaires répétitives, pousse de plus en plus le gouvernement à promouvoir les filières agricoles comme un axe fort de sa stratégie nationale.

Il demeure cependant évident que pour la durabilité de toutes ces dispositions, il faudrait les adosser à des politiques nationales coproduites par l’État et les différents acteurs.

La présente étude de cas, réalisée dans le cadre de la contribution au contenu scientifique du FIESS 2011, s’est focalisée sur :

1. les politiques publiques qui favorisent l’économie sociale et solidaire ;

2. les conditions de succès du dialogue et du partenariat public/communauté pour l’élaboration conjointe de ces politiques et l’implémentation des initiatives ;

3. les résultats des politiques publiques mises de l’avant pour promouvoir ou renforcer l’économie sociale ;

4. la contribution de l’économie sociale et solidaire aux objectifs de développement visés par les politiques publiques ciblées.

Le rapport présente la synthèse des résultats de l’étude de cas réalisée au Mali sur l’emploi et le travail d’une part et sur la sécurité et la souveraineté alimentaire d’autre part, en lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS).

Fonti :

Site web du FIESS www.fiess2011.org