socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

ÖkoBeschaffungsService (OBS), une politique durable et solidaire

Etude comparative des politiques locales européennes au croisement de l’économie sociale et solidaire et du développement durable – 2014 Elise DUBETZ (Pour la Solidarité) avec la collaboration de Denis STOKKINK (Pour la Solidarité) et Laurent FRAISSE (CRIDA)

Laurent Fraisse, Denis STOKKINK, Elise Dubetz, 2014

Scaricare PDF (450 KiB)

Compendio :

En 1992, les collectivités locales du Land de Vorarlberg avaient créé une association environnementale appelée « Umweltverband » afin de gérer les déchets au sein de ces territoires. Forte de ce succès, cette association est devenue ensuite la base de l’« ÖkoBeschaffungsService » (service d’achats écologiques) lorsque les communes du land ont décidé de regrouper leurs achats autour de ce service.

L’ÖkoBeschaffungsService est chargé de lancer des appels d’offres autour de 12 catégories de produits (fournitures de bureau, éclairage, matériel pour les pompiers, abribus, parkings vélo, …) pour le compte des 96 collectivités locales du Land de Voralberg. Pour choisir les fournisseurs, le service se base sur des critères écologiques (efficacité énergétique, empreinte

écologique, …) mais également sociaux, comme le respect des conventions de l’OIT pour le secteur du textile par exemple.

Les objectifs du service sont de :

  • Organiser des marchés publics respectueux de l’environnement et diffuser cette pratique

  • Tirer des avantages économiques grâce à l’optimalisation dans l’organisation et le regroupement en plus grandes entités des marchés publics

Fonti :

Atelier Ile-de-France www.atelier-idf.org/