socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Expérimenter et labelliser des pôles territoriaux de coopération économique

2010

Résumé :

Les premières études (Brest Métropole) montrent qu’il existe une trentaine de PTCE. A l’initiative d’entrepreneurs sociaux, de réseaux ESS ou de collectivités locales, ces pôles peuvent être aussi bien des espaces d’hébergement ou de mutualisation que des centres multifonctions.

Nombreux sont multi-sectoriels, d’autres se sont spécialisés sur un secteur d’activité (sanitaire et social, culture…). En outre, il existe une vingtaine de pôles en préfiguration.

Récentes, ces dynamiques demeurent fragiles et se heurtent à de nombreux freins dans leur phase de montage comme de consolidation. Principalement soutenu par les collectivités locales, le développement des PTCE nécessite aujourd’hui un cadre national de reconnaissance et de soutien, soit comme volet additionnel à la politique des pôles de compétitivité, soit comme un des volets d’une politique nationale d’innovation sociale.

Cette politique vise à la fois à reconnaître les pratiques structurantes de coopérations économiques sur les territoires et à faire effet de levier par un financement adapté pour concrétiser et démultiplier de nombreux projets.

Aussi il est proposé la mise en place d’un dispositif national d’expérimentation, de capitalisation et de labellisation de 50 pôles territoriaux de solidarités économiques.