socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le référentiel d’action d’un PTCE

mai 2014

À télécharger : PDF (410 Kio)

Résumé :

Ce référentiel est un outil de médiation ouvert et non prescriptif pour développer une organisation apprenante. Il propose une cartographie de son processus, à un moment de son histoire, et favorise le questionnement du sens de l’action. Il révèle la diversité des PTCE  – grappe d’entreprises, filière de productions, lieu mutualisé urbain ou rural, etc. – et leur unité complexe autour de valeurs partagées.

Il permet de construire le profil des objectifs du PTCE sous forme d’une structure arborescente en 3 niveaux selon la méthode ECARTS © 1 conçue par ALAIN GEORGEL. Trois objectifs généraux centrés sur le territoire, le projet de coopération et la dynamique économique, sont précisés en 9 objectifs principaux, eux-mêmes déclinés en 36 indicateurs généraux significatifs (IGS). Ceux-ci constituent des points de vue différents en interaction sur le processus de coopération.

Leur spécification concrète permet de co-construire une connaissance partagée du PTCE par ses acteurs-auteurs.

Pour quoi faire ?

De nombreuses utilisations sont possibles :

  • l’autodiagnostic, l’accueil et la formation des membres du PTCE, la co-évaluation interne et externe (y compris par un autre PTCE), l’aide à la gouvernance partagée,

  • l’actualisation stratégique du projet du PTCE, l’aide à la prospective, la régulation de problèmes, etc.

Sources :