socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Introduction. Les organisations de l’Économie sociale et solidaire : gouvernance, régulation et territoire

Géographie, économie, société 1/2010 (Vol. 12) , p. 5-14

Danièle Demoustier, Nadine Richez-Battesti, 2010

Leggere l’articolo completo in : www.cairn.info

Compendio :

Ce dossier est le résultat, d’un groupe de travail réunissant sur deux ans des chercheurs de disciplines différentes et soutenu par le Ciriec France.

Les entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) font l’objet d’un regain d’intérêt dans un contexte de crise économique et financière, mais elles restent encore méconnues, tant du point de vue de leur mode d’organisation que de leur contribution à la production de biens et services généralement territorialisés. Plus encore, leur contribution au changement des rapports économiques n’est que très rarement abordée et généralement limitée aux cercles restreints des familiers de l’ESS.

De plus en plus nombreuses sont pourtant les collectivités territoriales qui intègrent l’Économie sociale et solidaire dans leur schéma de développement économique, tandis que la structuration de l’ESS au niveau infra national s’est intensifiée dans les années récentes (Chambres régionales de l’ESS, pôles de développement de l’ESS, comités territoriaux…). Cet intérêt des Pouvoirs publics locaux pour ces entreprises repose sur leurs spécificités qui semblent bien s’accorder d’une part à la nécessité croissante de l’ancrage territorial des activités et des emplois, d’autre part à l’internalisation des questions sociales au sein même de l’activité économique.