socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Ressourcerie de Cenon

extrait du guide Repères du RTES : « Politique de la ville & ESS - Initiatives, analyses et éclairages », septembre 2016

Setembro 2016

Download : PDF (600 KiB)

Resumo :

Lieu d’implantation et d’activité :

L’association Atelier du Réemploi et de la Qualification de Cenon (ARQC) intervient sur le Haut Cenon, territoire où se concentre l’habitat social notamment les quartiers Palmer, Saraillère, La Marègue et Beau Site. L’association intervient également sur les communes limitrophes à Cenon : Floirac et Bordeaux Rive Droite…

Origine du projet et porteur :

L’ARQC a été créée en 1990, période de réhabilitation sociale de différents quartiers de la commune. La rencontre et le développement partenarial entre les habitants, les bailleurs et la collectivité a mené à la création de l’association dans une démarche d’entreprise à travers la création de postes d’insertion professionnelle mais également de développement social à travers la création d’activités autour du mieux-vivre ensemble. En 2009, le bailleur Domofrance interpelle l’ARQC sur les problématiques d’enlèvement des encombrants, la directrice de l’époque souhaitait apporter une solution qui soit aussi sociale et éducative d’où la création de la ressourcerie.

Fontes :

Site du RTES rtes.fr