socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

2017… ET APRÈS ? NOUS AVONS UN “REVE”

novembre 2016

À télécharger : PDF (1,2 Mio)

Résumé :

REVE, quatre lettres pour une méthode : R comme Résister, E comme Expérimenter, V comme Voir loin, E comme Evaluer.

Ce plaidoyer propose des propositions concrètes pour reconstruire et co-construire l’avenir de la France. Emploi, besoins sociaux, inégalités, jeunesse, transition écologique sont autant de sujets abordés.

R comme Resister

C’est ce que font des citoyens chaque jour sur les territoires. Des mouvements participatifs essaiment leur refus des gaspillages et des pillages de la planète : de la réduction des déchets au recyclage, du réemploi à l’innovation frugale, des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts à la transition énergétique. Pour que leurs initiatives fassent système, nous revendiquons un changement d’échelle respectueux de la (bio)diversité. Cela nécessite la reconnaissance, le soutien et l’inclusion de ces actions citoyennes par les décideurs, pouvoirs publics et économistes.

E comme Expérimenter

Les territoires sont devenus des laboratoires d’innovation citoyenne. Ces initiatives, identifiées dans une démarche “bottom-up“, sont porteuses du monde de demain. Les expérimentations doivent pouvoir être évaluées, dupliquées et généralisées, tout en demeurant respectueuses des particularismes locaux, humains, culturels, géographiques et climatiques. Cela nécessite d’appuyer la construction de politiques publiques nationales et européennes sur ces réussites.

V comme Voir loin

Les besoins actuels quotidiens doivent tenir compte des impératifs d’un développement soutenable global sur le long terme. Nous portons la vision d’une économie plurielle de marché impliquant une économie de proximité, rééquilibrant la mondialisation par des nouvelles alliances entre les acteurs de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , les collectivités, les entreprises locales, les universités, etc. Nous croyons en une économie collaborative sociale & solidaire pour favoriser l’accès aux “Bien Communs“ (biens et services, capital naturel, connaissances, etc.). Nous soutenons de nouvelles formes d’emploi, conjuguant protection sociale, juste rétribution et flexibilité. Nous prônons une transition vers une croissance verte à la fois décentralisée, citoyenne et renouvelable. Cela nécessite notamment d’allouer plus de ressources publiques vers la R&D en innovation sociale.

E comme Evaluer

L’évaluation de ces expérimentations et de ces acteurs des territoires est un principe préalable à leur reconnaissance et au changement d’échelle. La réalité des valeurs affichées et la performance économique et sociale doivent pouvoir être vérifiées. Il s’agit de s’assurer de l’alignement : des valeurs, des statuts et des pratiques. Cela nécessite notamment d’appliquer le Guide des bonnes pratiques de l’ESS, car il constitue un outil concret d’accompagnement des structures de l’ESS dans leur démarche d’amélioration continue (gouvernance Gouvernance Définition démocratique, stratégie, politique salariale…).