socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Enquête d’analyse des PTCE. Synthèse des principaux résultats.

Le Labo de l’ESS, mai 2017

À télécharger : PDF (5,8 Mio)

Résumé :

Le Labo de l’ESS publie la première étude sur les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) qui mesure leur activité et leurs apports dans la revitalisation du territoire, dans la dynamisation de l’emploi et des coopérations économiques et dans la construction du lien social.

Depuis 2009, une réflexion collective animée par le Labo de l’ESS avec le CNCRES, COORACE, le MES et le RTES a abouti à la conceptualisation des pôles territoriaux de coopération économique. Le groupe de travail Analyse et connaissance du Labo regroupant chercheurs, représentants de PTCE et unités de recherches universitaires a fait avancer leur analyse et leur caractérisation, notamment avec la publication du Labo de 2014 : Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique.

Reconnus à travers l’article 9 relatif à la loi ESS de juillet 2014, les PTCE sont plus de 160 en France en 2017.

L’enquête d’analyse des PTCE qui paraît en juin 2017 est la première à interroger l’ensemble des structures membres d’un PTCE pour obtenir des données consolidées sur les aspects financiers et d’emploi, mais aussi sur les impacts ressentis par les diverses structures du fait de leur appartenance à un PTCE en termes de coopération et de mutualisation. Les résultats présentés portent sur 24 PTCE, soit 187 structures.

Parmi les données à retrouver dans cette publication, on retiendra notamment :

Concernant les ressources financières des PTCE :

• Pour 115 des structures interrogées, la part des produits représente plus de 111 millions d’euros

• 8,2% du chiffre d’affaires total des structures ayant une activité marchande est généré par leur appartenance à un PTCE

Concernant l’emploi dans les PTCE :

• Pour ces 115 structures, les emplois représentent près de 2 200 équivalents temps plein (ETP)

• 10,4% de ces ETP sont investis dans les activités du PTCE

Concernant l’impact de l’appartenance à un PTCE pour le développement de l’activité de chaque structure membre :

• Elle favorise le développement de réponses collectives innovantes qui répondent aux besoins des citoyens et entreprises du territoire

• Elle participe au renforcement du tissu économique local