socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Retisser le lien cassé entre producteurs et consommateurs : cartographie des partenariats locaux et solidaires en Afrique de l’Ouest.

2018

À télécharger : PDF (1,6 Mio)

Résumé :

Les partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs, modèles démultipliables à l’infini de vente directe contractualisée, constituent, au même titre que d’autres formes de circuits courts, un outil efficace pour réparer le lien cassé entre producteurs et consommateurs.

La sensibilisation du consommateur s’est accrue depuis la crise du prix des produits agricoles sur le marché mondial en 2008. L’intérêt pour l’agroécologie se développe en Afrique de l’Ouest en raison d’une prise de conscience, provoquée par la multiplication de scandales sanitaires ou d’études reliant certaines pathologies à une mauvaise alimentation, mais aussi en raison de l’appauvrissement des sols. Cependant, la consommation de produits agroécologiques au niveau local relève principalement des classes moyennes supérieures naissantes et des cercles d’expatriés.

Cette cartographie cherche à identifier quels sont les obstacles à lever pour permettre la multiplication des marchés de producteurs en agroécologie, des initiatives de circuits-courts et des partenariats locaux et solidaires producteurs- consommateurs ? Comment renforcer ces initiatives, promouvoir ces modes de consommation et revaloriser le métier de paysan ? Considérant les défis structurels existants, quels sont les besoins et attentes envers les programmes d’appui politique du plan local, communal voire régional, ou encore national, au plan international ?

Cette étude, qui a reçu le soutien de Brot für die Welt et d’IPES-Food, a été conduite sur une période de 6 mois par les membres et les alliés d’Urgenci basés en Afrique de l’Ouest.

Sources :

urgenci.net