socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réseaux alimentaires alternatifs locaux

Axe thématique : D’autres formes d’entreprendre, de produire, de consommer

L’essor des réseaux alternatifs alimentaires locaux constitue une réaction à l’industrialisation et au productivisme des systèmes agro-alimentaires gloablisés. Ces réseaux de production et de distribution alimentaires se distinguent des schémas dominants avec des circuits courts de commercialisation, limitant à un ou zéro le nombre d’intermédiaires entre le paysan et le consommateur. Ils sont fondés sur des relations qui sont habituellement associées à des localisations géographiques particulières et des cadres éthiques qui cherchent à traiter tout un ensemble de questions incluant le transport des denrées alimentaires ou l’utilisation de produits agrochimiques, la santé humaine et le bien-être animal, les pratiques (non-)éthiques (aux niveaux local et global) et l’exploitation de la force de travail. Les trois piliers de la durabilité, environnemental, économique et social, sont pris en compte. Caractéristique cruciale qui distingue ces relations de celles nouées dans le secteur conventionnel, il y a une notion centrale de lien humain recréé entre les producteurs, les consommateurs et l’alimentation.

Ces initiatives sont souvent très différentes, certaines prônant le contact direct humain et militant et la défense engagée de l’agriculture paysanne, d’autres proposant des solutions « à la carte » de livraison de paniers bio en porte-à-porte. Ce qui les rassemble, c’est la volonté de leurs acteurs d’être en rupture avec la logique de marchandisation et de banalisation de l’alimentation. Face à cela, les systèmes alimentaires alternatifs locaux cherchent à générer la confiance entre producteurs et consommateurs, tout en participant à l’émergence de nouvelles formes de participation politique.

11 publications | 28 Vidéos | 2 propositions | 24 études de cas | 27 Documents d’analyse/working papers/articles | 2 Chartes /manifestes | Une filmographie | 3 thèses

11 publications

28 Vidéos

2 propositions

24 études de cas

27 Documents d’analyse/working papers/articles

2 Chartes /manifestes

Une filmographie

3 thèses