socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Contribution du Mouvement pour l’Economie Solidaire France à la sortie de crise COVID-19

avril 2020

À télécharger : PDF (300 Kio)

Lire l’article complet sur : h

Résumé :

Cette contribution du Conseil d’administration du Mouvement pour l’Economie Solidaire France a été rédigée par Patricia Colers (UFISC) et Josette Combes, Co-Présidentes du MES France, Bérénice Dondeyne, MES Occitanie, Luc de Larminat (Opale, CNAR Culture), Alexane Hérédia ( administratrice) et Bruno Lasnier ( délégué national), en réponse à la Saisine du Conseil Supérieur de l’ESS par le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale en vue de préparer le plan ESS de sortie de crise COVID-19

La crise que génère la pandémie COVID-19 questionne de manière drastique nos modèles socio-économiques et bouscule les illusions d’une croissance infinie, en capacité de prévenir une telle catastrophe sanitaire comme de prendre soin de la société ici et maintenant. Bien au contraire, cette pandémie révèle de manière accrue les inégalités sociales, l’inadaptation des infrastructures publiques à répondre aux besoins essentiels, la faiblesse des politiques publiques arc-boutées sur les restrictions budgétaires et non sur l’intérêt pour toutes et tous. Dans les moments de grandes crises économiques et sociales, se pose toujours, de manière fondamentale la question de l’intérêt général.

Les réponses sont multiples et dans leurs déploiements, l’économie sociale et solidaire a une grande place à tenir comme modèle de société, mais avec l’exigence que l’Etat prenne pleinement ses responsabilités en tant que garant de l’intérêt général. Les propositions suivantes vont dans ce sens : elles allient responsabilité publique, implication de la société civile et orientation vers une économie engagée pour une transition écologique, soit une résolution de crise, porteuse de solutions pour un avenir commun, plus juste et solidaire.

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire adresse aujourd’hui aux pouvoirs publics une série de 19 propositions organisées autour de 3 grandes thématiques :

  • des mesures d’urgence pour les structures de l’ESS,

  • le renforcement des protections sociales et des droits humains

  • vers une transition écologique et solidaire.