socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Associations et entreprises. Regards croisés sur le partenariat.

Une recherche-action menée dans le contexte de l’éducation à l’environnement.

Site de la editorial

Yannick Bruxell, Pierre Feltz, Véronique Lapostolle, Réseau Ecole et Nature

En cette période de tension environnementale, sociale et économique où l’action concertée paraît plus que jamais nécessaire, le partenariat peut offrir un espace de travail performant à des acteurs de mondes différents : celui des entreprises et celui des associations.

Entreprises et associations peuvent-elles travailler ensemble ?

Cette question, nous sommes nombreux à nous a poser. Par delà les doutes et les méfiances, par delà les clichés et au contact du vécu, cet ouvrage met au jour des pistes constructives.

Fruits d’une recherche-action menée au sein du Réseau Ecole et Nature depuis 2004, il analyse les conditions de la mise en œuvre d’un partenariat entre associations et entreprises dans le contexte de l’éducation à l’environnement.

Freins, leviers, éthique : autant d’éléments clés décryptés à la lumière de témoignages d’acteurs associatifs et entreprenariaux pour faire émerger des points de repères significatifs. Pas de recettes, mais des balises qui signalent les points de vigilance et souligner les critères déterminants à prendre en compte dans un partenariat.

Une lecture qui ouvre le champ des possibles pour mener en co-responsabilité des actions d’éducation à l’environnement mais aussi dans d’autres domaines.

Le Réseau Ecole et Nature est un réseau français mettant en relation un grand nombre d’acteurs de l’éducation à l’environnement : des éducateurs (enseignants, animateurs…), des agents de l’Etat et des collectivités publiques, des acteurs du secteur privé, des porteurs de projets, des responsables de structures d’éducation, etc… afin de mieux travailler ensemble dans le sens d’un développement durable.

Le Réseau Ecole et Nature est l’échelle nationale des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement. Ces derniers se déploient également aux échelles régionales et départementales.