socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

« Démocratiser l’économie » : des alternatives à l’approche économique actuelle

Site de la editorial

Hugues Sibille, Tarik Ghezali, Editions Grasset, Paris, France, Novembro 2010

Dans un essai édité chez Grasset, Hugues Sibille et Tarik Ghezali s’interrogent sur la manière de « démocratiser l’économie ». Sociétés de personnes, entreprises sociales, coopératives citoyennes… Autant de nouvelles formes d’entreprises favorisant une économie plus humaine, plus proche, associant les individus aux décisions qui les concernent.

Hugues Sibille, vice-président du Crédit coopératif, président de l’Avise et d’ESFIN-IDES, et Tarik Ghezali, délégué général du Mouvement des entrepreneurs sociaux et co-animateur du Labo de l’ESS, proposent dans cet ouvrage des alternatives à l’approche économique actuelle. Comment articuler valeurs et pratiques de solidarité, de liberté, de responsabilité, de coopération ? Comment ouvrir la voie aux citoyens qui veulent avoir un autre rapport à l’argent et à la réussite ?

L’économie sociale et solidaire rassemble une grande diversité d’initiatives économiques, sociales, culturelles qui ne s’identifient ni au secteur public ni au champ capitaliste. Ses entreprises, si elles touchent des champs divers, partagent les mêmes fondamentaux : un projet économique viable certes, mais aussi une finalité sociale et/ou environnementale, une gouvernance démocratique, une dynamique de développement territorial.

Lire aussi la Note de Lecture de Recma