socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Femmes et Microfinance. Espoirs et désillusions de l’expérience indienne

Site de l’éditeur

Jane Palier, Isabelle Guérin, Benoît Prévost, Editions des Archives contemporaines, Paris, France;(Savoirs Francophones.Economie et Gestion), mars 2009

Pourquoi la microfinance s’intéresse-t-elle autant aux femmes ? Que sait-on aujourd’hui de ses effets sur la pauvreté féminine et sur les inégalités de genre ? En se basant sur l’exemple indien, cet ouvrage propose quelques éléments de réponse et de réflexion.

Les effets observés incitent à la prudence : selon la manière dont elle est mise en œuvre, la microfinance peut affranchir les femmes de certains liens de dépendance, mais elle peut également en forger de nouveaux, renforçant ainsi les inégalités entre hommes et femmes ou entre femmes elles-mêmes. Et même dans le meilleur des cas (offre de qualité et contexte approprié), la microfinance peut difficilement agir sur l’ensemble des normes sociales défavorables aux femmes, puisque celles-ci sont profondément ancrées dans les croyances et les pratiques.

Faut-il pour autant abandonner tout espoir et condamner la microfinance, au prétexte qu’elle n’aurait qu’un impact limité ? Certainement pas, mais il devient simplement urgent de prendre conscience des limites de l’outil et de ne pas en surestimer les potentialités.

Lire aussi la Note de Lecture de Recma