socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Ecologie industrielle et territoriale. Les collectivités actrices de la transition énergétique et écologique

Site de l’éditeur

ETD, juin 2013

Transformer les déchets des uns en matières premières ou sources d’énergie pour les autres ». Derrière cette idée simple, l’écologie industrielle vise à proposer des éléments de réponse opérationnels à un enjeu majeur : celui de faire évoluer un mode de production et de consommation incompatibles avec les ressources d’un monde fini, en mobilisant les ressources d’intelligence collective et d’organisation à l’échelle des territoires.

Alors que les premières expériences portées à toutes les échelles d’action sont encore peu avancées, expérimentales et parcellaires, se fait jour le besoin d’un retour d’expériences sur ce qui a déjà pu être engagé, d’interroger les facteurs de réussite et d’échecs des premières initiatives et d’explorer des modalités d’intervention qui restent encore à mieux définir.

Ce guide a pour ambition d’apporter des éclairages et des éléments d’enseignements sur le rôle d’impulsion et d’accompagnement que peuvent jouer les collectivités territoriales à la lumière des premières expériences conduites à l’échelle nationale. Il a été réalisé à l’issue des travaux conduits pendant un an auprès d’experts du sujet et d’une quinzaine de collectivités engagées dans des démarches d’écologie industrielle et territoriale dans le cadre d’un programme de travail d’Etd et de GrDF, avec la participation d’Orée.