socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Blaise BERGER - Circuits courts et environnement : la place de la restauration collective

juin 2010

La vidéo : 12min18

Circuits courts et environnement : la place de la restauration collective - Blaise Berger, FR CIVAM Bretagne

Intervention lors de la journée d’information et d’échanges REPAS de printemps - L’empreinte écologique au service d’une alimentation durable en restauration collective - 2 juin 2010 - AGROCAMPUS OUEST - Rennes

Le projet REPAS-RC (Repères pour l’évolution des pratiques alimentaires en restauration collective), vise à aider le personnel de restauration collective à faire évoluer ses pratiques en perspective d’un système alimentaire plus durable. Aux habituelles dimensions budgétaires et nutritionnelles des réflexions et prises de décisions des responsables de restaurations collectives, il convient donc d’ajouter désormais les dimensions écologiques et territoriales.

L’empreinte écologique est l’un des indicateurs retenus pour évaluer l’impact des pratiques actuelles ainsi que l’effet potentiel de pratiques alternatives.

Cette journée d’information et d’échanges avait pour objectifs de :

•rendre compte aux acteurs de la restauration collective des travaux menés depuis 3 ans dans le cadre du projet REPAS-RC

•partager des expériences de changements en restauration collective (certaines s’appuyant sur l’usage de l’empreinte écologique)

•mettre ces démarches en perspective des enjeux plus larges de la durabilité du système alimentaire.

Pour en savoir plus : rcresponsable.org/REPASdePrintemps2010

Vidéo réalisée dans le cadre de l’opération 2010-2012 “Accompagner l’enseignement agricole à l’intégration des compétences nécessaires à la croissance verte” cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en France avec le Fonds Social Européen.