socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Territoire et développement durable, Adaptation ou changement de paradigme ? Conséquences pour les collectivités locales

Cet article soutient la thèse suivante : le territoire sera la brique de base de la gouvernance de demain dans la mesure dans la mesure où il saura répondre à deux exigences essentielles du monde de demain : 1) articuler les faits, les politiques et les acteurs pour permettre une approche intégrée et partenariale ; 2) articuler les échelles de gouvernance du local au mondial.

Pierre Calame, Junho 2001

Download : PDF (74 KiB)

Resumo :

Texte d’une conférence aux entretiens territoriaux de Strasbourg, adressé aux cadres supérieurs des collectivités territoriales. Le développement durable n’est pas une cerise sur le gâteau. C’est un élément pour repenser la société, le développement et la gouvernance. L’approche actuelle du développement est réductrice parce qu’elle ne sait pas intégrer la valeur des systèmes de relations qui échappe au champ économique et parce qu’elle n’aborde convenablement qu’une seule catégorie de biens : ceux qui se divisent en se partageant. Le texte propose des pistes pour faire du territoire un espace d’invention de nouvelles modalités de développement. Il en tire quelques leçons pour l’organisation des collectivités territoriales.