socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

La transition démocratique et le défi de la convergence des acteurs privés et publics. Analyse ex post d’un dispositif territorialisé d’accompagnement de projets d’économie sociale et solidaire en région Auvergne.

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Denis Bussières, Junho 2013

RIUESS 2013 - XIIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Angers - 5-7 juin 2013

Download : PDF (220 KiB)

Resumo :

L’objectif de cette communication sera de prolonger un travail antérieur1 qui nous avait permis de tenter d’éclairer les motivations des autorités politiques régionales auvergnates qui ont pris en décembre 2008 la décision d’introduire les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le processus d’élaboration de la nouvelle génération de « contrats régionaux de développement durable du territoire ». En plus de ses modalités habituelles d’accompagnement de projets publics, ce dispositif souhaitait mobiliser des porteurs de projets ESS à l’échelle des « Pays », au sens de la loi Voynet, tant dans la phase d’élaboration, via les conseils de développement, que pour le montage de projets co-finançables par les communautés de communes. En d’autres termes, nous avions évoqué la volonté de mise en place de ce que nous avions qualifié « d’espace public pluriel » à l’échelle de « pays », pour favoriser par la mobilisation de financements pluriels.