socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Une alliance internationale des territoires : entre le comment ? et le pourquoi ?

Rapport principal

Alain Laurent, Martine Theveniaut, Judith Hitchman, Setembro 2005

Resumo :

« Territoire » est un mot-valise dont le sens ne devient clair et opérationnel que lorsqu’il est relié à un contexte, une situation, un environnement. Il reste référé pour l’essentiel à l’univers d’un pouvoir qui se découpe pour se partager, appréhende avec difficulté les données qui parlent des interférences aux mêmes lieux, des interactions pour résoudre un problème, qui occulte les dimensions les plus novatrices dont la prise d’initiative est porteuse, qui reste très franco-français. L’ancrage sémantique d’une vision d’un territoire-acteur demeure à poursuivre. Comment ? Le choix des mots pour l’exprimer y contribue pour sa part.

« Capital social territorial », « polycentrisme », « économie d’archipel », « région apprenante », « gouvernance multi-perspective », « gouvernance environnementale », « économie géographique de la connaissance »… sont quelques-uns des thèmes qui apparaissent comme marginaux dans l’investigation menée par la mission. Emergents ? Théoriques ? Connotés culturellement ? Peu miscibles dans l’internet ? Elitistes ?

Toujours est-il qu’ils témoignent d’un décloisonnement et d’un éclatement des visions linéaires, monosémiques et catégorielles. Pour faire un pas de plus et être mis en lumière, ils ont besoin d’être qualifiés, au sens grammatical de « qualificatif ». Une fois cette opération de clarification réalisée, qu’en est-il de l’essaimage, du basculement d’échelles et d’objectifs, bref de la construction d’une société de la connaissance holistique ?