socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Développement d’indicateurs complémentaires au PIB Partie 2 : Revue harmonisée de tableaux de bord et batteries d’indicateurs

Working Paper de l’IWEPS, n° 7

IWEPS Isabelle Reginster, Christine Ruyters, Março 2012

Download : PDF (6,8 MiB)

Resumo :

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est engagé, aux côtés des autorités wallonnes, dans la recherche et le développement d’indicateurs complémentaires au PIB.

Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette mission s’intègrent dans une démarche heuristique qui vise à construire un cadre conceptuel, méthodologique et statistique pour l’élaboration d’un système d’indicateurs aptes à dresser un état des lieux des performances économiques et du progrès social en Wallonie, en cohérence avec les recommandations du Rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi et les travaux développés sur le sujet.

Sur le plan conceptuel, le cadre de référence dans lequel s’inscrit la démarche est celui du développement durable appréhendé sous l’angle de ses différents piliers, - économique, social, environnemental -, et interfaces - équitable, viable et vivable -, auxquels est adjointe la dimension de la gouvernance.

Sur le plan méthodologique, l’objectif vise à fonder les travaux sur des expériences éprouvées et débattues à différentes échelles territoriales, déclinées selon des modalités de construction diverses et variées, en fonction des objectifs et usages spécifiquement définis. Raison pour laquelle la première étape du projet vise à dresser un état de l’art ouvert et multidisciplinaire de ces expériences, en veillant à élargir la focale aux différents ensembles d’indicateurs, tant ceux à vocation synthétique ou composite que ceux intégrés dans des tableaux de bord ou batteries d’indicateurs. Cette première étape devrait permettre d’établir, et d’objectiver, les bases d’un cadre harmonisé et cohérent d’indicateurs, applicables dans le contexte de la Wallonie, comme outils de diagnostic, de connaissance et d’analyse appropriés pour soutenir la décision politique et guider l’action publique.

Sur le plan statistique, le projet conduit à questionner les sources de données disponibles et accessibles aux niveaux régional et infrarégional - voire local -, et à revisiter les méthodes et outils de collecte, de traitement et d’analyse de l’information. A ce titre, il présente une opportunité pour développer une meilleure stratégie de collecte de données.

Ce Working Paper s’inscrit dans la continuité du premier (Working Paper n°4, 2011) qui était dédié aux indicateurs synthétiques/composites. Par souci de cohérence, cette publication est structurée selon une logique et un canevas comparables à la précédente. Ainsi, elle reprend, en introduction, à titre de rappel, la contextualisation du projet, ses objectifs, la portée de l’exercice et la planification des différentes publications. Elle présente ensuite les informations descriptives (première partie du canevas d’analyse) rassemblées et harmonisées pour 23 tableaux de bord / batteries d’indicateurs, déjà développés par leurs concepteurs ou en cours de construction et susceptibles de rentrer dans une discussion autour des indicateurs complémentaires au PIB.