socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

LE REVENU UNIVERSEL Cartographie des arguments

La Fonda News juillet 2017

Jean Bastide, Bastien Engelbach, Francine Evrard, Jean-Pierre Jaslin, Delphine Lalu, Jacqueline Mengin, Roger Sue, Michel de Tapol, Pierre Vanlerenberghe, Stephen DeMeulenaere, Junho 2017

Download : PDF (4,4 MiB)

Resumo :

Le revenu universel a connu un regain d’intérêt au cours des derniers mois, dans le sillage des débats de l’élection présidentielle. Si la séquence électorale se situe désormais derrière nous, le débat sur le revenu universel reste d’actualité. Les enjeux que cette proposition permet de soulever, indépendamment des prises de position de chacun, désignent des transformations profondes et renvoient à autant de questions essentielles que nous ne pouvons pas nous permettre d’occulter.

La cartographie des principaux arguments en jeu dans le débat du revenu universel, construite par un groupe de travail dédié de la Fonda, vise à situer les principaux arguments brandis, dans une approche objective.

Quelques de projets ou de mises en place: www.fonda.asso.fr/IMG/docx/fiches_solutions.docx

L’objectif est de mettre en lumière les prises de position sur le sujet, pour permettre aux lecteurs de cette cartographie de se forger leur propre opinion sur le revenu universel et, surtout, de se saisir des enjeux qui y sont liés. Les énoncés recensés par cette cartographie ne constituent donc pas une prise de position de la Fonda, mais un outil d’éclairage du débat.

Les arguments ont été répartis entre trois thèmes : les évolutions de l’emploi ; la transformation de la protection sociale ; le partage et la redistribution des richesses. Des thèmes transversaux affleurent : la problématique de l’engagement, les liens entre individu et collectif… Trois natures d’arguments ont été distinguées : les valeurs, qui rappellent des notions fondamentales structurant nos représentations et nos modes d’action collective ; les hypothèses et controverses, qui désignent les constats – polémiques pour certains – justifiant la mise en place d’un revenu universel ; les propositions et stratégies, qui désignent des modalités d’application de revenu universel ou de solutions autres.

Précision importante, nous avons fait le choix pour ce document de ne pas rentrer dans les aspects techniques, pour proposer une première approche par enjeux et questions. La cartographie doit permettre de s’approprier le sujet du revenu universel, et au-delà le champ des interrogations qu’il soulève. Il s’agit d’une première approche qu’il sera loisible à chacun

de compléter par des lectures complémentaires et des réflexions personnelles.