socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Déclaration pour une Économie Sociale et Solidaire Transformatrice

Bilbao, GSEF 2018

octobre 2018

À télécharger : PDF (58 Kio)

Résumé :

Dans le cadre du Forum Mondial de l’Économie Sociale (GSEF), le RIPESS et REAS Euskadi ont lancé la Déclaration pour une Économie Sociale et Solidaire Transformative. La déclaration a été faite dix ans après la faillite de Lehman Brothers, l’étincèle qui enflamma la poudre de la plus grande crise financière qui ait jamais existé.

Le déclenchement de la crise financière en septembre 2008 a placé le capitalisme dans le collimateur de toutes les critiques des citoyens. Cependant, le changement de cap attendu et nécessaire n’a pas eu lieu pendant cette période mais, au contraire, les processus de financiarisation de l’économie se sont renforcés, son caractère spéculatif s’est accentué et, surtout, les indices de pauvreté et d’inégalité sur la planète ont augmenté.

Par conséquent, la déclaration veut « dénoncer le capitalisme qui marchandise et menace nos vies et celles de la planète elle-même. Un capitalisme hétéropatriarcal qui encourage la discrimination à l’égard des femmes et rejette la diversité. ».

Ainsi, les individus, les organisations et les réseaux présents dans GSEF 2018 en gage par cette déclaration à « travailler avec d’autres mouvements sociaux dans la transformation de l’économie par des initiatives alternatives et sociales dans les domaines de la finance, de la production, du marketing et de la consommation. En transformant l’économie, nous transformons les territoires et les communautés, et favorisons ainsi un nouveau modèle culturel, social et politique ».

Avec cette initiative, un engagement est pris pour une économie sociale solidaire transformatrice au service d’un monde nouveau, plus juste, respectueux, démocratique et durable. Il s’agit maintenant d’unir nos forces et les pratiques existantes pour construire et faire prévaloir un Agenda mondial inclusif depuis le niveau local, et de montrer que nous avons des réponses et des propositions pour surmonter les grands défis mondiaux actuels.

Lors de la cérémonie de lancement de la déclaration, il a également été présenté aux personnes présentes à la GSEF 2018, le Forum social mondial des économies transformatives à réaliser à Barcelone en 2020.