socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Red de redes de economia alternativa y solidaria (REAS)

www.economiasolidaria.org

I. Qu’est-ce que REAS

REAS est un réseau de réseaux d’ÉCONOMIE ALTERNATIVE ET SOLIDAIRE composé de plus de 500 entités regroupées en réseaux territoriaux et sectoriels. Nous sommes présents sur la scène internationale via le RIPESS (Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire). Légalement, REAS est une association à but non lucratif, sans affiliation partisane ou religieuse, avec un champ d’action sur tout le territoire de l’État espagnol.

1. Pourquoi et dans quel but est né le REAS

L’économie solidaire découle de la nécessité de répondre à la déshumanisation croissante de l’économie, à la détérioration de l’environnement et de la qualité de la vie, ainsi qu’au manque de valeurs éthiques qui entraînent une dégradation croissante de la culture et de l’éducation. Les conséquences les plus évidentes de cette déshumanisation de l’économie sont: l’augmentation de la pauvreté et des inégalités sociales, affectant particulièrement les femmes, l’exclusion sociale et économique, le chômage et l’emploi précaire. L’ampleur du problème qui nous entoure génère des défis et exige des réponses qui permettent de faire face à tant de manques et de détériorations.

C’est pourquoi Reas a pour mission fondamentale de promouvoir l’économie solidaire en tant qu’instrument permettant le développement d’une société plus juste et solidaire, en marche vers le développement durable et qui prenne en compte l’interdépendance économique, sociale, environnementale et culturelle. Dit autrement, une économie basée sur la qualité de vie des personnes en tant qu’acteurs et protagonistes de leur propre développement et de celui de tous et non de simples sujets qui sont les destinataires des décisions des autres.

L’objectif principal de REAS est de rendre possible cette autre manière d’aborder et de gérer l’économie, en promouvant, soutenant et coordonnant les initiatives associatives, commerciales, économiques et financières qui sont engagées dans les six grands principes de la Charte Solidaire que nous avons adoptée. Vous pouvez voir tout le contenu de la Charte Solidaire à l’adresse Internet: www.economiasolidaria.org/carta.php

2. Comment et quand le REAS a-t-il été constitué

De nombreuses entités avec une vaste expérience d’implication dans le domaine social et économique, étaient conscientes des difficultés rencontrées pour apporter de vraies solutions à l’intégration sociale, économique et culturelle d’une partie de la population, en particulier les plus défavorisés. La nécessité de renforcer les liens et de générer des approches différentes, qui facilitent et promeuvent des alternatives possibles, réelles et durables, a été la raison de la création de liens de plus en plus nombreux qui ont abouti à la création du réseau REAS. Celui-ci a été constitué en 1995 et en décembre 2000, les statuts ont été modifiés pour devenir un réseau de réseaux, qui comprend depuis lors à la fois des réseaux territoriaux et des réseaux sectoriels.

3 publications | 23 Vidéos | Une proposition | 4 études de cas | 13 Documents d’analyse/working papers/articles | Une intervention publique | Un outil pédagogique

3 publications

23 Vidéos

Une proposition

4 études de cas

13 Documents d’analyse/working papers/articles

Une intervention publique

Un outil pédagogique