socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Dock Social Solidarity Zone

www.dock.zone/en/

DOCK est une équipe multidisciplinaire de douze personnes, opérant dans une structure coopérative pour fournir un soutien aux entités / initiatives de la ESS à travers ses opérations de base:

INFOPOINT | HELPDESK | FORUM

En fournissant des informations, des programmes éducatifs, des conseils personnalisés, des séminaires et des outils, mais aussi par le réseautage et le développement de collaborations avec d’autres entités, nous visons à rendre l’ESS plus visible en renforçant et en améliorant les initiatives et leurs collaborateurs.

Mettant à profit notre expérience depuis 2012, lorsque nous avons commencé à travailler comme groupe de travail pour l’ESS au sein de Solidarity for All, en 2016, après avoir accueilli de nouveaux membres dans notre équipe, nous avons créé Dock, une nouvelle initiative coopérative pour soutenir les entités d’ESS.

L’expérience précieuse que nous avons acquise au cours des années précédentes nous a permis d’avoir un rôle et une participation actifs, à une époque où l’ESS en Grèce a connu une croissance phénoménale au cours de laquelle des centaines de nouvelles initiatives de coopération ont vu le jour.

Au cours des dernières années, nous avons soutenu des initiatives anciennes et nouvelles en fournissant des conseils, en créant des guides et des outils pour leur développement. Nous avons organisé et participé à des événements de promotion de l’ESS en Grèce, en apprenant à connaître chaque domaine, ses besoins et ses initiatives. Nous avons participé à la consultation de la loi 4430/2016. Nous avons participé à un certain nombre d’événements paneuropéens, développant des liens et des synergies. Un résultat de cette mise en réseau est « Fruits de la solidarité », qui se réfère à la promotion des produits des coopératives grecques à l’étranger à travers des mouvements et des collectifs de citoyens actifs. La campagne a voyagé en Belgique, Berlin, Luxembourg et continue encore …

A l’heure où la Solidarité s’est révélée être le matériau le plus résilient contre l’économie de marché qui semble incapable de se redresser, nous avons créé Dock - Espace Coopératif pour l’Economie Sociale Solidaire afin de soutenir nos initiatives d’ESS (Infopoint, Helpdesk, Forum).

Nous envisageons un modèle économique qui intègre des initiatives organisées sur la base de la propriété collective, de la gestion et du travail avec des décisions et un contrôle démocratiques. Un modèle basé sur les besoins humains et les circonstances et besoins spécifiques de chaque région, un marché qui contient des initiatives durables et stables.

Le nom choisi pour l’infrastructure est le Dock. Le dock a une perspective. Le quai est animé de vie et de travail. Particulièrement sur notre quai, les gens discutent, échangent des opinions, portent et partagent des expériences à distance, négocient et garantissent les dispositions nécessaires - ouvert sur la mer de l’économie sociale et solidaire.