socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Les partenariats entre La Poste et l’Economie Sociale et Solidaire

CIRIEC France Brèves n°106 Février 2017

Anne Rubinstein, Fevereiro 2017

Download : PDF (530 KiB)

Resumo :

La loi ESS portée par Benoît Hamon, qui a mis en lumière le secteur de l’ESS, a permis une meilleure connaissance de sa nature et de ses activités et de ses acteurs par de grandes entreprises telles que le Groupe La Poste.

Avant les années 2000, Le Groupe La Poste avait le monopole de l’acheminement et de la distribution du courrier en France, ce qui en fait

l’opérateur courrier historique ; d’ailleurs, il est le premier opérateur de courrier dans toute l’Europe. La loi du 2 juillet 1990 a confié à La Poste quatre missions de services publics qui représentent sa contribution au développement des politiques d’intérêt général. Les conditions et le cadre d’exercice de ces missions sont définis dans un contrat qui lie La Poste et l’État depuis mai 2001. Ces missions sont : Service universel postal, contribution à l’aménagement du territoire, transport et distribution de la presse et accessibilité bancaire.

Les dirigeants du Groupe La Poste constatent qu’ils ont en commun avec les acteurs de l’ESS, l’intérêt général et cette relation particulière avec la population dans les territoires (implantation territoriale), ce qui n’est pas commun à toutes les entreprises. Cette similarité favorise le rapprochement du monde de l’ESS avec le Groupe La Poste.

Fontes :

CIRIEC France ciriec-france.org