socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC)

www.ufisc.org/

L’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, est une fédération professionnelle réunissant seize réseaux et organisations employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le champ culturel soit plus de 2 500 structures non lucratives, associatives ou coopératives, dans divers domaines (spectacle, musique, arts visuels, médias…).

Celles-ci développent une diversité d’activité : création, production et diffusion de démarches artistiques (spectacles, expositions…) et d’événements, action culturelle sur le territoire, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission de savoir-faire, soutien au développement de la pratique amateur…

Nées d’initiatives citoyennes, ces structures mènent une pluralité de projets comme des espaces ouverts, lieux de vie et de travail, de passerelles entre les personnes, travaillent dans le sens de l’émergence et au soutien à la liberté d’expression artistique, créant des réseaux coopératifs territoriaux, entre pairs, favorisant la diversité culturelle et les droits culturels des personnes.

Les membres se reconnaissent du Manifeste « Pour une autre économie de l’art et de la culture » - www.ufisc.org/l-ufisc/manifeste.html - en anglais : www.ufisc.org/images/Contenu_Ufisc/UFISC_Manifesto_EN.pdf

L’UFISC travaille à l’observation des pratiques et à l’analyse des modes de faire alternatifs fondé sur une recherche d’utilité sociale, de relation aux territoires, de participation citoyenne et de modèles économiques hybridés. Acteur reconnu au niveau national, elle contribue aux concertations sur les politiques publiques de l’Etat et des collectivités et à la structuration professionnelle des secteurs. Elle accompagne les structures, les équipes et les porteurs de projets à travers différents dispositifs et anime des démarches de coopération.

Pour l’UFISC, la construction de l’Union européenne doit s’affirmer dans un projet politique ambitieux, fondé sur le respect des droits humains, de la diversité et de la participation citoyenne à la coconstruction des politiques publiques. Son but est de « faire réseau » pour « faire commun » avec d’autres acteurs citoyens de différents pays européens afin d’échanger, de s’accompagner, d’inventer et de coopérer et ainsi de contribuer, de manière ascendante, à la construction d’un espace ouvert de cultures et de solidarités.

10 Documents d’analyse/working papers/articles | Une charte/manifeste

10 Documents d’analyse/working papers/articles

Une charte/manifeste